Projet Titan - la campagne internationale de pétition publique

Soutenons tous la Istanza d'Arengo !

THIS ARTICLE HAS AN ENGLISH VERSION  

QUESTO ARTICOLO HA UNA VERSIONE ITALIANA  

ESTE ARTÍCULO TIENE UNA VERSIÓN EN CASTELLANO  

ESTE ARTIGO TEM UMA VERSÃO EM PORTUGUÊS  

DIESER ARTIKEL HAT EINE DEUTSCHE VERSION  

Paolo Guizzardifoto di Paolo

Le logo du Projet Titan

La tour Guaita de Saint-Marin, le bâtiment de l'ONU à New York et un OVNI apparaissent avec le drapeau de Saint-Marin et les logos de l'ICER et de la CUN dans le logo du Projet Titan. (d'après les documents de l'auteur)

Préface

Dans un précédent article de blog, j'ai annoncé un changement de stratégie concernant la manière dont l'ICER et le CUN entendent proposer le Projet Titano aux autorités de Saint-Marin.
La nouvelle stratégie adoptée est basée sur la Istanza d'Arengo, une ancienne institution de démocratie directe dans le système juridique de Saint-Marin.
L'adoption de cette nouvelle stratégie a été décidée après avoir vérifié que l'initiative avait suscité l'intérêt des citoyens de Saint-Marin et qu'il y avait un certain nombre de citoyens prêts à signer l'Istanza d'Arengo.

La loi régissant l'institution de l'Instance d'Arengo
Loi n° 72 du 24 mai 1995 régissant l'institution de l'Istanza d'Arengo (de http://www.interni.segreteria.sm)

Comment fonctionne la Istanza d'Arengo ?

Conformément aux lois régissant la séculaire institution de l'Istanza d'Arengo, tout citoyen - ou groupe de citoyens - de Saint-Marin peut soumettre une Istanza. L'Istanza d'Arengo doit avoir un caractère d'utilité public et doit être présentée exclusivement aux deux dates fixées pour chaque année (avril et octobre).
La demande doit être adressée aux capitaines-régents, les deux chefs d'État de Saint-Marin. Leur rôle est de vérifier que l'exigence fondamentale d'utilité publique est respectée.
Si la vérification est positive, les chefs d'État transmettent formellement l'Instanza au Grand Conseil, le Parlement de Saint-Marin. Le Conseil examine la proposition contenue dans l'Instanza d'Arengo et, selon les termes de la loi régulatrice : "À l'issue du débat, le Grand Conseil décide par vote d'accéder ou non aux demandes contenues dans les pétitions d'Arengo. L'approbation d'une pétition Arengo entraîne l'engagement du Congrès d'État à agir en conséquence afin de réaliser la volonté exprimée à cet égard par le Grand Conseil et le Conseil général."
En d'autres termes, si le Parlement approuve la demande contenue dans la pétition, il émettra un décret engageant le gouvernement à agir pour mettre en œuvre ce qui est demandé dans la pétition. Nel nostro caso, ciò significherebbe che il Governo sarebbe impegnato ad accettare la partecipazione di San Marino al Progetto Titano.
Ainsi, si Saint-Marin devait participer au Projet Titano, sa participation se ferait sur la base d'une demande populaire et comme résultat de la volonté expresse des représentants élus du peuple.

La situation actuelle

L'Istanza d'Arengo demandant à la République de Saint-Marin d'accepter de participer au Projet Titano est prête et sera soumise, comme le prévoit la loi, le 2 octobre par des citoyens de Saint-Marin collaborant avec l'ICER et la CUN.

The text of the Istanza d'Arengo
Les pages qui composent l'Instanza d'Arengo ( d'après les documents de l'auteur )

Une fois que l'Instanza d'Arengo a été déposée le 2 octobre, on peut affirmer sans risque de se tromper que Saint-Marin est à un pas de plus vers la présentation d'une demande historique aux Nations Unies., une demande qui pourrait attirer l'attention des Nations Unies sur la question des OVNIs / UAPs après 45 ans.
Note : par souci d'équité, il faut dire qu'il s'agit d'une deux étapes, car comme nous l'avons vu précédemment, il y a deux étapes de décision (d'abord les Chefs d'État et ensuite le Parlement). Cependant, je pense que nous pouvons raisonnablement considérer l'issue positive de l'examen des capitaines-régents comme une certitude.

Pourquoi la campagne de Petition Public International (PPI) ?

Comme nous l'avons vu, l'Istanza d'Arengo demandant que Saint-Marin adhère au projet Titano a un caractère interne, étant une pétition populaire dans laquelle les citoyens de Saint-Marin demandent au Parlement que leur pays accepte de participer au Projet Titano. Mais la portée du projet va bien au-delà de la République de Saint-Marin et concerne pratiquement le monde entier. Je rappelle que l'objectif du projet Titano est d'avoir un bureau de l'ONU chargé d'organiser une Conférence mondiale sur l'état des études sur le phénomène OVNI/UAP, une conférence qui servirait de plaque tournante pour une étude internationale et ouverte du phénomène. Il est donc important que, par le biais de ces messages, les décideurs de Saint-Marin reçoivent une manifestation tangible de la vaste portée du projet et de l'intérêt (donc implicitement de l'importance) qu'une initiative telle que le projet Titan a déjà suscité, et continue de susciter, dans le monde entier.

Comment fonctionne la Campagne de Pétition Publique Internationale ?

La campagne est basée sur une plateforme web que j'ai développée et qui permet d'envoyer un message pré-établi dans lequel le signataire exprime son souhait que Saint-Marin accepte de participer au Projet Titan. Les personnes intéressées peuvent alors accéder facilement à la plate-forme PPI, choisir la langue, cliquer sur le lien approprié et ajouter simplement leur nom, prénom et lieu de résidence au message prérempli qui s'ouvre, puis l'envoyer. Le message est pré-rempli avec l'adresse électronique du Secrétariat Institutionnel, le bureau qui coordonne les activités des organes constitutionnels de Saint-Marin, et avec l'adresse des organisateurs en cc. La plateforme est disponible en italien, anglais, français, portugais, espagnol et allemand. Quelle que soit la version linguistique, le texte du message préétabli est en italien.
LLa plateforme PPI est disponible à partir du 1er septembre 2022 et jusqu'à la fin du mois à cette adresse : https://paolog.webs.com/TitanPetititon/main.htm ou en cliquant sur l'image ci-dessous.


IPP home page
La page d'accueil de la plateforme web pour le PPI (d'après les documents de l'auteur)

Conclusion

Arrivé à la conclusion de cet article, je suis à nouveau heureux de le conclure tout comme les précédents :

Le paysage neutre et enchanteur de la ville de Saint-Marin et de son mont Titano, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourrait bien devenir la nouvelle "Genève des OVNIs"


Veduta di Torra Guaita
Une vue de la tour Guaita dans la ville de Saint-Marin, l'un des symboles de Saint-Marin. (Photo de Matteo Panara sur Unsplash)


_____________________________

**** Un grand MERCI pour votre soutien au Projet Titan par ses deux forces vives ! ****

Logo dell'ICER             Logo del CUN